Ermold le Noir

 HUGUES DE POITIERS.

 

HISTOIRE DU MONASTÈRE DE VÉZELAI. 

LIVRE II

LIVRE III

Oeuvre mise en page par Patrick Hoffman

Le texte latin provient de Migne

 

 

 

 

 

COLLECTION

DES MÉMOIRES

RELATIFS

A L'HISTOIRE DE FRANCE,

depuis la fondation de la monarchie française jusqu'au 13e siècle

AVEC UNE INTRODUCTION DES SUPPLÉMENS, DES NOTICES ET DES NOTES;

Par M. GUIZOT,

PROFESSEUR D'HISTOIRE MODERNE A L’ACADÉMIE DE PARIS.

 

 

A PARIS,

CHEZ J.-L.-J. BRIÈRE, LIBRAIRE,

RUE SAINT-ANDRÉ-DES-ARTS, N°. 68.

 

1824.


 

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93 HISTOIRE

DU MONASTÈRE

DE VÉZELAI,

Par HUGUES DE POITIERS.

 

95 NOTICE

SUR

HUGUES DE POITIERS

 

Le nom de l'historien du monastère de Vézelai, et l'indication de sa patrie sont les seuls renseignemens qui nous restent sur son compte; il était moine de Vézelai, et écrivit son livre, d'abord par l'ordre de l'abbé Pons, ensuite par celui de Guillaume de la Roche Marlot, successeur de Pons, et dont il était le secrétaire: aucun écrivain contemporain ne nous en apprend rien de plus.

Son ouvrage n'en est pas moins un des monumens les plus curieux du XIIe siècle; Duchesne en publia le premier quelques fragmens; dom Luc d'Achéry le donna tout entier dans son spicilége, «n s'affligeant, avec raison, des lacunes du manuscrit, auquel manquaient, en plusieurs endroits, un assez grand nombre de feuillets. C'est l'une des Chroniques, beaucoup trop rares, qui nous font assister à l'origine des comrnmunes et à leurs débats avec leurs puissans voisins, laïques et ecclésiastiques, qui tantôt, pour servir 96  des haines personnelles, favorisaient leur émancipation, tantôt se les livraient réciproquement quand la paix venait à se conclure, ou se réunissaient pour les opprimer. Aux yeux de l'historien, les querelles des comtes de Nevers et des abbés de Vézelai étaient, à coup sûr, la portion la plus importante de son livre; cependant le rôle actif et prolongé des bourgeois de Vézelai dans ces dissensions l'a contraint de s'étendre à leur sujet. Nous ne possédons sur l'état et les destinées d'aucune autre commune, si ce n'est celle de Laon, dans la Vie de Guibert de Nogent, des détails aussi exacts et aussi animés; et nous avons à dessein réuni dans la même livraison ces deux histoires, les seules où les rudes travaux du peuple, qui commençait à s'affranchir, soient racontés autrement que par occasion, en peu de mots, et comme un incident de peu de valeur.

L'Histoire du monastère de Vézelai est divisée en quatre livres; le premier n'étant qu'une collection de soixante-dix chartes et lettres relatives à ce monastère, nous avons cru devoir le supprimer; c'est au second livre seulement que la narration commence; elle comprend un espace de vingt-sept ans, de l'an 1140 à l'an 1167.

On a attribué aussi à Hugues de Poitiers, une petite chronique des comtes de Nevers, publiée 97 par le père Labbe (1); mais elle est anonyme dans tous les manuscrits, et rien n'indique que Hugues en soit l'auteur. Le père Lelong lui attribue également quelques autres petits ouvrages encore manuscrits, entre autres un commentaire sur Jérémie, et une chronique depuis le règne de l'empereur Auguste jusqu'à celui de Louis le Jeune.

F. G. 

 

 

 

 

HISTORIA VIZELIACENSIS MONASTERII AUCTORE HUGONE PICTAVINO Notario Guillelmi abbatis Vizeliacensis, qui eam jussu Pontii abbatis scribere aggressus est anno 1156, et sub ipso Guillelmo absolvit anno 1167.

LIBER SECUNDUS.

 

 Quare hanc scribere historiam auctor aggressus est. Divinae bonitatis gratia pluribus ac diversis consulens modis humanae infirmitati, inter caetera aeque innumera suorum beneficiorum remedia, homini contulit litterarum praesidia, quo vel praesentium incitaretur industria, vel absentium provocaretur affectus, vel futurorum erudiretur posteritas: et quoniam omnis prudentiae inimica oblivio rerum maxime utilium quam saepe intercipiebat memoriam, mos ab antiquitus inolevit Patrum monimenta per litterarum apices, tanquam per visibiles sonos, mandare posterorum notitiae.

Quem morem et nos quoque pro modulo nostro imitantes, pressuras Ecclesiae nostrae, quas pro ingenita sibi libertate per multa temporum curricula multipliciter pertulit, brevi compendio ad multorum utilitatem describere sategimus. In quo dum brevitatem sectamur, arrogantiae supercilium omnino diffugimus: quoniam si juxta quod ipsa deposcit materia, rerum perfectioni incumberemus, ipsa procul dubio periculi enormitate quodammodo fidei derogare videremur, dum quod historicae integritati aliquatenus inserviret, loquaci jactantiae incredulus auditor deputaret. Utrobique ergo prospicientes, sic medio tramite incedimus, ut et rerum constet cognitio integra, et falsitatis pateant penitus nulla vestigia. Sane quamvis ad haec minus idoneos, minusve sufficientes nos esse non ignoremus, provocamur tamen charitate Ecclesiae, invitamur etiam, imo, ut ita dicam, perurgemur obedientia reverentissimi Patris nostri Pontii venerabilis abbatis, qui, etsi quantum ad praedecessores suos tempore videtur esse novissimus, attamen in defensione libertatis Ecclesiae suae omnium antiquorum merito constat esse primus. Illi enim licet vel acquirendo vel aedificando plura contulerint, certe plus illis omnibus iste laboravit, dum a diripientibus et evellere eam conantibus, salvam et integram atque illibatam viriliter custodivit. Minus quippe est habere quod custodias, quam custodire quod habeas. Sed jam propositum adordientes, de his hactenus.

Quae Vizel. Ecclesiae Privilegia. Humbertus Eduens. episc. primus perturbare privilegia tentat. Igitur cum Vizeliacensis Ecclesia nobiliter nata, nobilius fuisset educata, ingenuae libertatis caput inter omnes Occidentis Ecclesias praeferebat, siquidem in ipso suae fundationis primordio beatissimo attitulata Petro regni coelorum clavigero, soli et uni apostolicae illius sedi nobiliter a nobilissimis auctoribus suis est assignata, atque perpetuae libertatis dote ab ipso tunc temporis summo et apostolico pontifice Nicolao subarrata. Cujus successores ad haec usque tempora pietatis ejus inhaerentes vestigiis, auctoritate apostolica et dignitate Romana suis privilegiis eam corroborantes, acsi proprium jus et alodium beati Petri, ab omni subjectione cujuslibet alterius personae vel Ecclesiae immunem penitus esse decreverunt. Ecclesiastica proinde officia, uti sunt sacri ordines monachorum vel clericorum suorum, et basilicarum seu altarium consecrationes, chrismatis vel sancti olei gratiam, et quaecunque alia hujusmodi, ubilibet et a quolibet cujusvis provinciae Catholico episcopo accipere, Romanorum privilegiorum clementia atque libertate apostolica indulgentes, illi concesserunt. Tantis ergo et tam ingenuae libertatis propalata praeconiis, invidiosam faciem sodalibus exhibebat Ecclesiis. Unde post annorum plura centena Humbertus quidam Eduensi praesidens Ecclesiae, pulchritudini libertatis illius naevum maculosae servitutis inferre molitus est. Quo tempore venerabilis Pontius regimen Vizel. Ecclesiae obtinebat, Petri Cluniacens. et Jordane Casae-Dei abbatum frater uterinus. Nobilis ergo genere nobilissimam sortitus Ecclesiam, de more libertatis illius Aurelianensem episcopum Eliam invitavit, et ut sibi celebraret sacros ordines humiliter petivit. Qui perspectis Romanae auctoritatis privilegiis, devotioni ejus devotius acquievit, monachorumque nonnullos, ac clericorum aliquos in basilica Vizel. Ecclesiae ad sacros ordines promovit. Quo facto indignatus Eduensis, quos adepti fuerant ordines clericis interdixit. Quam vesanam ejus temeritatem corripiens bonae memoriae Innocentius tunc temporis Romanae sedis apostolicus pontifex, suspensos ab Eduensi clericos suis reddidit ordinibus, et ne jura Rom. Ecclesiae amplius temerare praesumeret, denuntiavit. Tum Eduensis accepto gustu apostolicae indignationis poenituit coepti; sed coepta dissimulare puduit. Nec destitit abbatem lacessere donec suis ipsis frustratus conatibus, tandem in manu Cluniacensis abbatis, et aliarum honestarum personarum propositae liti renuntiavit, atque inter utramque Ecclesiam per manum jam dicti venerabilis Pontii abbatis, pristinae pacis statum reformavit.

Henricus illius successor, ducis Burgundiae germanus, itidem attentat. Cum autem esset genere clarissimus, morum honestate ac pietate decentissimus, Ecclesia Lugdunensis antistite suo destituta, archipraesulem sibi eum petebat; quo assumpto, Eduensem episcopatum suscepit Henricus, ducis Burgundiae germanus, nec mora, veteris discordiae incentores hunc alloquuntur, et sopitam calumniam super Vizel. libertate renovare satagentes, cupidis auribus ingerunt. Ille autem confidens de potentia generis et divitiarum, quibus aeque pollebat, novumque aliquid tanquam singularis potentiae homo facere praetentans, Vizel. Ecclesiam in jus proprium vindicare, et in dioecesim redigere, ac pro more aliarum Ecclesiarum suae parochiae subdere, suisque synodis eam parere quaesivit, sed Deo protegente, et beata Deique dilectrice Maria Magdalene patrocinante, clavam de manu Herculis tollere non potuit: plane quantum in eo fuit, nihil intentatum reliquit, quo sibi usurparet quod soli Petro cessisset. Caeca quippe cupiditas totum blanditur sibi facile, quod ipso appetitu jam se sperat obtinere. Praedictum itaque venerabilem Pontium abbatem, qui causam Ecclesiae in ratione sua acceperat, primum de synodali exsecutione, deinde de clericali seu sacerdotali examinatione, postremo de sacramentorum ecclesiasticorum ratione compellans, juris justitiam ab eo deposcebat. At ille tutorem Ecclesiae non actionarium imo apostolicae paternitatis, quantum ad Vizel. jus Ecclesiae spectat, Vicarium se esse dicens, nihil causae cum eo se habiturum super hac re, inscio domino papa, respondit. Sic repulsus episcopus vi extorquere voluit, quod subripere actionali persecutione non potuit. Coepit ergo Ecclesiam infestare, homines Ecclesiae opprimere, possessiones quoque illius diripere, ac quidquid in se fuit posse, totum adversus Ecclesiam in detrimentum illius experiri. Arbitratus autem suum posse minus esse sufficiens ad praemeditatos perficiendum conatus, fratrem suum ducem, et alios etiam fratres suos in odium Ecclesiae incitavit, et per eos quasi potentatum totius Burgundiae in ruinam et dejectionem Ecclesiae appulit et impulit. Abbas vero nactus constantiam, patientia sua omnes impetus illius sprevit, fregit, cassavit, ac velut inanes et futiles annihilavit.

 Coram summo Pontif. de immunitatibus Vizel. controvertitur. Decidit a causa episcopus Eduens. His temporibus universali Ecclesiae praesidebat Eugenius sanctissimus, qui audita insania, qua Eduensis nitebatur adulterare castitatem suae specialis filiae, Vizeliacensis dico Ecclesiae, saepe illum admonuit, saepe corripuit, et intentando, ni resipisceret, de gradus sui periculo praemonuit. Jam ergo Eduensis a spe propria frustratus, et diffidens de vanitate potentiae suae, Romanam adiit curiam, et falsa comminiscens, verique similia componens, querelam adversus abbatem statuit, asserens ea quae ab Vizel. Ecclesia repetebat, per longi temporis praescriptionem hactenus ad haec usque tempora suae sedis Ecclesiam absque alicujus controversiae calumnia tenuisse. Clementissimus vero papa Eugenius dignitati apostolicae autoritatis, salva integritate veritatis, per omnia consulendo, deferens, diem utrique parti statuit, et notatam abbati designavit, utque vel per se, vel per sufficientes responsales suos cum munimentis Ecclesiae suae ad ejus praesentiam denominato die occurreret, ad illata responsurus, per pietatis suae scripta mandavit. Uterque igitur secum adhibito sufficienti, et ut cuique videbatur, legitimo testium comitatu, universali se praesentavit curiae, finem quisque suae causae ratus tanto sub examine adepturum se fore. Interea justi tenax merito dicendus abbas Pontius accedens ad summum pontificem, conquestus est non debere se omnino subire actionem quamlibet, vel judicium hujusce rei, cujus per Apostolicam manum et perpetua possessione tueretur, et ejusdem apostolicae auctoritatis per plura et antiqua Rom. privilegia testamento perpetuae libertatis haeres esset constitutus. Ad quod pius refert Apostolicus, tanto aequius ac liberius eum debere etiam judicii examen expetere, quo suae justitiae magis conscius esset, sciens procul dubio causam suam eo semper robustiorem fore, quo judicii libramine perpensa, de caetero ab omni quaestionis nodo redderetur absoluta. Qui si etiam forte, quod futurum non sperabat possibile, inconsiderato praejudicio in causa sua quoquomodo gravaretur, tum demum auctoritate privilegiorum cujuslibet praejudicii violentas determinationes refragari posse non dubitaret. Hac permotus ratione abbas acquiescit suscipere actionem, et jam causam suam utraque pars prosequitur; in qua prosecutione definitum est Eduensem nihil ex proprietario jure, nihil ex investitionis possessione, nihil ut sibi videbatur ex longi temporis praescriptione, nihil etiam ex fructuario seu legatario, sed tantummodo largitionis, permissionisve usu, de more Vizeliacensis libertatis quibuslibet etiam cujusvis provinciae concesso episcopis, efficere in quaestione; cum e diverso Vizeliacensis abbas nec longi temporis prae scriptionem, nec legatarium, sive alium quemlibet alienae acquisitionis usum praetenderet, sed omnino ex proprietario jure, et antiqua perpetuae possessionis investitione Vizel. Ecclesiam semper obtinuisse praedictam libertatem diceret; et hanc non libertina emancipatione sibi collatam, imo sibi innatam, et secum connatam fuisse, secumque adolevisse, atque ad haec usque tempora irrefragabiliter in ea perdurasse sufficienter peroraret. Cum autem allegationes suas testibus uterque praemuniret, dictum est ex sententia consessus, ut producti testes jurisjurandi sacramento testimonia sua firmarent. Forma vero juramenti hujusmodi fuit, ut quam sciret veritatem super causa utriusque quisque aperiret; falsitatem porro penitus reticeret. Sic per jusjurandum obligatos abbas produxit testes suos. Quorum testificationis modus talis est:

 Testes Abbatis referunt quid de juribus agnoverint. Gerardus prior Albornensis dixit: « Antequam monachus factus essem, interfui concilio quod tenuit papa Paschalis Guarestallae, et vidi quod ibidem benedixit abbatem Vizeliac. Renaldum. Post monachus Vizeliaci factus sum, et idem abbas misit me Altissiodorum cum Petro Aribaldi clerico, et aliis pluribus monachis, Giberto, Achardo, Aimone, et recepi ordines quatuor usque ad subdiaconatum, et Petrus Aribaldi ibi ordinatus est, sed quem ordinem acceperit, non reminiscor. Alio tempore ab eodem episcopo Umbaldo subdiaconus ordinatus sum. Postmodum episcopus Andegavensis Romam pergens, Vizeliaco chrisma et sanctum oleum, confecit in majore ecclesia, et credo indubitanter capellanos ejusdem villae illud sanctum chrisma et oleum recepisse; et idem Andegavensis me diaconum et alios monachos, et quosdam clericos ejusdem villae alia vice ordinavit Vizeliaco; sed clericorum nomina non reminiscor. Et idem abbas misit me et Joannem monachum ad Ugonem Nivern. episcopum, qui nos presbyteros consecravit. Et cum essem apud Sanctum Jacobum in Esconio, obedientia Vizeliaci, vidi Guillelmum Barzelim nuntium Renaldi abbatis euntem Altissiodorum pro chrismate, et inde rediens cum aliquantulum nocte quiesceret, chrisma mihi commendavit; postmodum ipse idem a me resumens Vizeliacum detulit. Alio tempore vidi Amicum de Ulmo ab eodem abbate Renaldo ad eumdem Hugonem episcopum missum pro chrismate, et redeuntem cum chrismate. Tempore ejusdem abbatis Renaldi quidam parochianus ejus Stephanus Aicaphit Hierosolymam ivit, et dum ibi moram faceret septennio, uxor illius alio viro nupsit, post modum vero memoratus Stephanus rediens uxorem repetiit; quae cum ei negaretur, ante praesentiam abbatis Renaldi eam convenit, ibique causa cognita judicio et auctoritate abbatis Renaldi suo viro restituta est, et assistente Petro capellano S. Petri superioris, adulter et adultera poenitentiam ab abbate susceperunt. »

Hugo prior de Moreto juratus dixit: « Albanensis episcopus Matthaeus ordinavit me subdiaconem, et alios plures monachos, Vizeliaci in capella Sancti Laurentii, tempore Alberici abbatis, papa Innocentio existente Altissiodoro, et vidi tempore ejusdem abbatis quod Rothomagensis archiepiscopus Hugo altare Sancti Aegidii in majori Ecclesia consecravit, et vidi matrimonium Arduini et Caeciliae, unde controversia erat, auctoritate et judicio Vizeliac. Abbatis Alberici, praesente et assistente Galterio Cabilonensi episcopo confirmari: et ipse pater et juvenis filius erant de parochia Eduensi, videlicet de Glana. Garnerius Subprior Vizel. duxit me Altissiodorum, et ibi ab episcopo Hugone, qui fuerat abbas S. Germani, in sacerdotem cum pluribus monachis nostri Monasterii ordinatus sum. Postea, cum essem camerarius, XIV monachos Altissiodori per Hugonem Altissiod. ordinari fecit (qui fuit Pontiniacensis abbas) ad vocationem Alberici abbatis. Stephanus Eduensis episcopus consecravit altare S. Andeoli positum in choro monachorum, et audivi Stephanum episcopum Eduensem dicentem comiti Nivernensi, quoniam vocatione abbatis Cluniacensis Petri, et monachorum Vizel. venerat ad benedicendum abbatem Pontium, et hoc fuit in camera abbatis. Et vidi saepe Carnotensem episcopum Guifredum, et Altissiodorensem Hugonem, qui fuit abbas S. Germani, celebrantes missas in Ecclesia sanctae Mariae Magdalenae in festo ejusdem, praesente Eduensi Stephano et non contradidicente. »

Anselmus Vizel. monachus juratus dixit: « Vidi abbatem Pontium committere Ecclesiam S. Petri inferioris cuidam presbytero Bernardo tam in spiritualibus quam in temporalibus, et hoc in capitulo. Et idem commisit presbytero Guidoni Ecclesiam S. Petri superioris pro spiritualibus et temporalibus praesente capitulo: et idem abbas commendavit presbytero Andreae ecclesiam S. Stephani similiter in capitulo; et haec omnia post concordiam, quae facta est apud Molinos, contigerunt. Matthaeus Albanensis episcopus me in diaconem, et tres alios monachos in capella S. Laurentii ordinavit. Hugo Altissiodorensis episcopus, qui fuerat abbas Sancti Germani, me in presbyterum et plures alios ordinavit apud Pontiniacum. Henricum Eduensem episcopum cum processione vidi recipi Vizeliaci, et plures alios. »

Hugo de Silviniaco monachus et presbyter juratus dixit: « Elias Aurelianensis episcopus me in presbyterum, et plures alios monachos, et Guidonem, qui modo capellanus est, et Renaldum Reialta me vidente in presbyteros ordinavit in Ecclesia majori Vizeliacensi, et eodem anno meae ordinationis vidi nuntium abbatis Pontii, Durantum nomine, euntem pro chrismate et oleo ad episcopum Nivernensem Frotmundum, et cum chrismate et oleo redeuntem, et cum ex consuetudine Vizel. monasterii nullus clericorum villae debeat ire ad synodum sine licentia abbatis, vidi tempore synodi, quod abbas Pontius Sadonem et Petrum Aumbaldi majores capellanos vocavit, et praecepit eis ne ad synodum irent, et ipsi obedierunt. Et cum presbyteri juxta festum Omnium Sanctorum licentiam eundi ad synodum peterent, abbas non concessit, et ipsi non iverunt. Vidi Arnulfum de Ferrariis ex mandato abbatis Altissiodorum pro chrismate et oleo euntem, et cum chrismate et oleo redeuntem, et hoc post concordiam; et jam sunt sex anni: et vidi post concordiam altare S. Michaelis in majore ecclesia ab Hugone Rothomagensi episcopo benedici: et post concordiam vidi Hugonem Altissiodorensem Vizeliaco ordinationes facere; vidi quaestiones trium matrimoniorum deponi apud abbatem Pontium, Oberti Saltarelli et Helisabeth, et Americi cerarii et filiae Blaucarti sartoris, et fratris Drogonis et filiae Petri mercatoris, et terminari auctoritate abbatis. Et in causa Oberti et Helisabeth fuit advocatus Ermannus, qui modo est archidiaconus et archipresbyter Avalonensis: de donatione trium Ecclesiarum idem penitus dicit, quod Ansellus monachus Vizeliacensis. »

Hugo de Scola Vizel. monachus et presbyter dixit: « Tempore Alberici abbatis prior de Moret Hugo duxit me cum pluribus aliis Altissiodorum, ibique nos ordinari fecit, me in subdiaconum, et reliquos in diversos ordines ab Hugone, qui fuit abbas Pontiniacensis. Tempore Pontii abbatis, Elias Aurelianensis episcopus ordinavit me in diaconem, et plures alios in diversos ordines, Guidonem, qui modo major capellanus est, et Renaldum Raiaza in presbyteros, et hoc in majori ecclesia. Et tempore ejusdem Pontii vidi Humbertum Lugdunensem, tunc Eduensem, vocatum ab eodem abbate Vizeliac. in ecclesia peregrinorum ordinare plures alios in presbyteros, alios in diaconos, alios in diversos Ordines: Et vidi Hugonem Rothomagensem archiepiscopum consecrare altare S. Michaelis, et hoc in majori ecclesia, et post pacem reformatam: et vidi Hugonem Altissiodorensem ordinare duos Guifredos in subdiaconos. Et de donatione trium Ecclesiarum idem prorsus dicit quod Ansellus et Hugo. Vidi Humbertum, qui nunc est Lugdunensis, et Henricum, qui nunc est Eduensis, in Burgo Vizel. et quandoque in majori ecclesia hospitari, et quandoque in Burgo suis sumptibus procurari. »

 Ursus juratus dixit idem de chrismate et oleo quod Hugo de Silviniaco, et de synodo idem; de quaestionibus et terminationibus matrimoniorum idem dicit quod Hugo, excepto quod mentionem archipresbyteri Avalonensis nullam fecit.

Benedictus cocus abbatis juratus dixit idem de causa matrimonii Arduini et Caeciliae, quod Hugo prior de Moret, et de matrimonio Oberti et Helisabeth, et de matrimonio Aimerici cerarii et filiae Blanchardi sartoris, et fratris Drogonis et filiae Petri mercatoris, idem dicit quod Hugo de Silviniaco monachus et presbyter.

Alegreth juratus dixit idem de causa matrimonii Oberti Salterelli et Helisabeth, et Aimerici cerarii et filiae Blanchardi sartoris, quod dixerat Hugo de Silviniaco, et Benedictus cocus; et dicit quod quaedam mulier ivit Hierosolymam, et cum moram faceret, vir ejus aliam duxit, postmodum mulier reversa virum repetiit, et in praesentia ipsius Pontii cognita causa, judicio et auctoritate abbatis viro suo reddita est, sed nomina eorum non reminiscitur.

Testes episc. Eduens. adducuntur. His amotis, obtulit Eduensis testes suos, quorum primus abbas S. Margaritae juratus dixit, se vidisse ad synodum Eduensis episcopi sacerdotes Vizeliaci pluribus vicibus, continue an assidue ignorat; Sadum, Petrum, Bernardum, et hoc, tempore Stephani, Sadum et Petrum; Humberti, Bernardum; an debito vel voluntate nescit, si simul, non reminiscitur. Verumtamen saepe audivi monachos dicentes quod ex debito non ibant ad synodum: querelam quando non veniebant sacerdotes Vizeliaci audivi, et vindictam vel satisfactionem nullam. Sacerdotes suspensos ab Eduensi scio restitutos a domino papa, et litteras ejus vidi. In reformatione pacis audivi abbatem promittentem se fidelem amicum deinceps futurum Eduensi, et talem se exhibiturum ipsi, quales praedecessores ejus exhibuerant se praedecessoribus episcopi. Vidi quod abbas obtulit huic episcopo privilegium Eugenii, et tunc abbas Cluniac. dixit Eduensi episcopo: « Cum opus fuerit, vade Vizeliacum, et fac ut episcopus praesente Pontio abbate ipsius monasterii. »

Joannes prior Sancti Symphoriani juratus dixit: « Ego vidi quod Humbertus episcopus Eduensis celebravit missam Vizeliaco, et sermonem fecit, et hoc quadam solemnitate, et tempore synodi vidit Sadonem et Petrum Eduis, et credit quod ad synodum venirent. » De reformatione pacis hoc dixit se audisse a quodam, quod episcopus iret Vizeliacum, et faceret ibi officium suum, et hoc post reformationem pacis.

Eberardus archipresbyter juratus dixit: « Vidi Stephanum Eduensem episcopum die Paschae, et Mariae Magdalenae celebrare missas majores, et ad minus bis. In die sanctae Mariae Magdalenae quando missas celebravit Eduensis, erat ibi Carnotensis episcopus, et fecit ipse sermonem ad populum, Eduensis vero benedictionem. Idem, Stephanus dedicavit ecclesiam Peregrinorum, existente in Vizeliaco papa Innocentio: quo tempore fuit ignoro. Idem dedicavit altare de choro monachorum, et altare de capella Sancti Stephani, et vidi quod benedixit Albericum Altissidiori, et vidi Pontium benedici ab eodem, et vidi ordinationes monachorum et clericorum fieri ab eodem Stephano in ecclesia Peregrinorum, et hoc semel. Vidi Bellinum, Angilbertum, Sadonem et Bernardum, capellanos Ecclesiae inferioris; Petrum Graelum, Blainum, Sadonem, Guidonem, Ecclesiae superioris, venire ad synodum continue exceptis duobus annis, hoc praesenti, et eo quando fuit discordia inter Humbertum Eduensem episcopum et abbatem Pontium, pro ordinibus ibi celebratis ab Aurelianensi, et hoc per XXX annos. Hoc idem de chrismate et oleo; de pace idem quod abbas, excepto eo quod verbum illud: « Vade Vizeliaco, » non dixit: Sed post modum vidi episcopum ibi celebrare ordines semel, et vidi duos clericos, Bonnamicum, et Petrum volentes ordinari, portare litteras Eduensis Altissiodorensi, et vidi duos capellanos, videlicet S. Stephani et S. Jacobi de Esconia venire ad synodum Eduensem, et hoc vel semel. Ego idem archipresbyter Eberardus vidi duos excessus clericorum puniri, videlicet Blandini subcapellani, et Mainardi de Esconio; et vidi Angelbertum capellanum Sancti Petri inferioris recipere curam animarum a Lamberto presbytero Avalonensi; et Bernardum ab Humberto Eduensi, et audivi eum dicentem, quia volebat quod abbas nesciret: Petrus et Andreas capellanus Sadonis, et Galterius de Esconio, adduxerunt mihi parochianos suos ad poenitentiam recipiendam de criminibus, et hoc saepe et ex antiqua terrae consuetudine: vidi per XL annos, quod parochiani de villa Vizeliaci, singuli de singulis domibus veniunt ad ecclesiam Avalonensem, et ibi unusquisque nummum, vel cerae nummatam Ecclesiae prestat. Vidi Sadonem et Petrum recipere curam animarum a Stephano Eduensi episcopo. Vidi Renaldum Lugdunensem archiepiscopum facere ordines ibi, tam de monachis quam de clericis. Vidi quod abbas Vizeliacensis mittebat monachos suos ordinandos episcopo cui volebat. Vidi instrumentum Fundatoris: legi coram domino papa Innocentio, in quo continebatur quod liberum esset monasterium ab omni exactione pecuniae, praeter libram argenti quae annuatim offerebatur ecclesiae Beati Petri, et eo lecto dixit dominus papa episcopo: « Vade, fac quod tuum est. » Et vidi quod ecclesia Sancti Petri singulis annis pro parata a XL annis retro quinque solidos Ecclesiae Eduensi annuatim persolvit. »

Arnulfus juratus dixit: Vidi quod Stephanus episcopus benedixit altare quoddam in ecclesia Sancti Stephani. Nescit tamen quod altare fuerit, cum ibi plura sint: idem benedixit altare de choro in ecclesia Sanctae Mariae. Idem benedixit ecclesiam Peregrinorum, et erat ibi papa Innocentius, sicut credit in eadem ecclesia idem fecit ordines monachorum et clericorum illius villae, et aliorum sui episcopatus; et cum essem in sede loco archipresbyter, vidi Aganonem episcopum euntem Vizeliaco ad ordines faciendos, et vidi clericos redeuntes qui dicebant se ordinatos. Et audivi quod in sequenti die post ordines dedicavit ecclesiam de Esconio. Idem Stephanus celebravit Vizeliaco missas majores in Resurrectione Domini et Sanctae Mariae Magdalenae, et Carnotensis fecit sermonem, et Eduensis benedictionem, et hoc contigit pluribus vicibus me vidente. Vidi quod per XXX et V annos continue sacerdotes Vizeliaci veniebant ad Synodum Eduensem: aliquorum nomina sub haec; Blandinus, Sado, Petrus Grandella, Petrus Armenbaldi, Guido. Vidi Narigaldum episcopum recipi a monachis Vizel. cum processione. Vidi quod Stephanus benedixit Albericum Altissiodori, sed de ecclesia non reminiscitur.

Galterius archipresbyter juratus dixit quod Stephanus episcopus benedixit abbatem Pontium, benedixit altare de choro. De concordia hoc idem quod et alii, et post fecit ordinationes in ecclesia Sancti Petri, et Stephanus confirmavit ibi omnes, et vidit sacerdotes Vizel. venire ad synodum Eduensem multoties, et Guidonem et Bernardum, qui modo sunt, et V solidos recepit decem annis pro parata, et unaquaeque familia nummum unum pro crucibus, et hoc semel vidit et multoties audivit, et audivit quod abbas Vizel. mittat monachos ad quem vult episcopum ordinandos.

Galterus presbyter juratus dixit, a XXX annis retro se vidisse clericos Vizel. petere chrisma ab archipresbytero Avalonensi, praeter praesentem et annum discordiae; qui fuerint nuntii ignorat, et vidit benedici ecclesiam Peregrinorum a Stephano episcopo, commorante in villa papa Innocentio, quo tempore fuerit ignorat, et erat ibi abbas, sed nescit nomen ejus. Idem consecravit altare de choro majoris ecclesiae, quae consecratio alteram praecesserit, nescit. Idem vidit Landricum, Petrum, Angibertum, venire ad synodum Eduensem, et hoc per XXX annos, et vidit quod Angilbertus suscepit curam animarum ab archipresbytero Avalonensi; per XXX annos vidit Petrum Gradella, Sadonem, Blandinum, cum successoribus suis venire ad synodum. Idem vidit ecclesiam Sancti Petri inferioris paratam solvere ministris episcopi XXX annis. Idem vidit Blainum capellanum Sadonis puniri ab archipresbytero Avalonensi pro excessibus suis; et eumdem Mainardum, et Galterium de Walteria: et audivit quod abbas Vizel. mittebat monachos ordinandos quo volebat.

Joannes Gentilis juratus dixit quia a XXX annis vidit clericos Ecclesiae Sancti Petri tam superioris quam inferioris venire ad synodum, sed non continue, et vidit Angilbertum Ecclesiae inferioris recipere curam animarum a Lamberto archypresbytero Avalonensi, et audivit Petrum et Arebaldum et Sadonem dicentem se recepisse curam animarum a Stephano episcopo, sed non vidit: et vidit capellanos Vizeliac. recipere chrisma ab archipresbytero Avalonensi et Monte regali per triginta annos, sed non continue; et vidit Petrum Gradella petere archipresbyterum in synodo ab episcopo Stephano, et hunc praesentem concessit; et de excessu Blaivi idem dicit quod alii: et vidit denarios crucis solvi, et vidit capellanos Vizel. adducere parochianos suos, ut reciperent poenitentiam ab archipresbytero Avalonensi; de dedicatione Ecclesiae Peregrinorum idem dicit: de celebratione missarum ab episcopo idem quod et alii.

Bonusamicus idem per omnia quod Gentilis, praeter praesentem annum et discordiae.

 Gosfridus juratus dixit quod multoties vidit Sadotem, Petrum tempore Stephani, et Humberti, Bernardum et Guidonem tempore istius venire ad synodum; et vidit quemdam clericum Vizeliaci, petentem licentiam ab episcopo ordinandi.

Constantinus juratus dixit, quod saepe ivit ad synodum cum clericis Vizeliaci; et quod quidam clericus Vizeliaci ordinatus est per litteras Eduensis.

Gofridus Nivernensis episcopus coram positis sacrosanctis Evangeliis dixit: « Vidi quod Eduensis episcopus Stephanus vocatus, et aliquando non vocatus Vizeliaco ut episcopus recipiebatur, et aliquando a monachis, aliquando suis sumptibus procurabatur, et in festo beatae Mariae Magdalenae missas solemnes, aliis quibusdam episcopis astantibus, saepe celebravit: et semel Eduensi celebrante solemnia Carnotensis sermonem fecit; et vidi quod idem Stephanus benedixit abbatem Albericum Altissiodori, et idem Stephanus consecravit ecclesiam Peregrinorum, existente papa Innocentio Vizel. Alio tempore idem Stephanus benedixit altare in choro monachorum, alio tempore idem Stephanus benedixit altare in ecclesia S. Stephani; et interfui, cum pax reformata est inter Eduensem et Vizel., mediante Cluniacensi, ubi in ultimo dictum Eduensi est: Vade Vizeliaco, et fac ministerium tuum. Sed sive hoc abbas dixerit, sive alius pro eo, non recordor. Et alio tempore Pontius abbas cum Eduensi Humberto ab Urbe veniens, cum episcopus eum praecessisset, postmodum ab eodem et clericis ejus dictus abbas cum processione susceptus est Eduae, et inde in capitulum Eduense veniens, amicitiam et dilectionem Eduensi secundum consuetudinem suorum praedecessorum promisit. »

Humbertus Lugdunensis coram positis sacrosanctis Evangeliis dixit: « Cum essem Eduensis episcopus, non vocatus ivi Vizeliacum, et in majori ecclesia in Pascha missarum solemnia celebravi, credens meo episcopali jure uti, et sermonem ad populum feci, et benedixi praesente quodam alio episcopo. » De concordia idem prorsus dicit quod episcopus Nivernensis, nisi quod asseverat abbatem dixisse ei: Vade et fac Vizeliaci quod antecessores tui facere consueverunt. Postmodum vocatus Vizeliaci ordines celebravi tam monachorum quam clericorum villae, et quorumdam clericorum mei episcopatus. Et alia vice Eduae ordines celebrans, clericos Vizeliaci cum clericis meis aliis secundum consuetudinem examinans promovi. Et quandiu episcopus fui, clerici Vizel. ad synodum meam singulis annis venerunt, vel excusationem miserunt. Archipresbyter Avalonensis quemdam Burgensem Vizeliaci ad me adduxit, qui uxorem causa sterilitatis dimiserat, cui mandavi, ut dictante justitia Burgensem ad recipiendam uxorem cogeret.

Ita testimonia sua prosecuti, in partem cedunt testes Eduensis, quorum voces, si diligenter pensantur, causam Eduensis examinare potius quam fulcire probantur. Celebratio quippe missarum, consecratio altarium, distributio ordinum, largitio benedictionum, petitio sacri olei vel chrismatis, et alia hujusmodi vicino et comprovinciali episcopo aeque ut peregrino, liberali permissione pro arbitrio Vizeliacensis libertatis conceditur. Quod igitur cum caeteris sibi commune est, jure proprio minime illi cedit. Caeterum quod ab Eduensi suspensos per apostolicam libertatem suis ordinibus restitutos testantur, causam Vizeliac. faciunt, et suam, hoc est Eduensis, penitus destruunt. Quod Vizeliaci clericos Eduensem synodum frequentasse, quod licentiam ordinandi ab Eduensi petiisse, quod curam animarum ab eodem suscepisse, quod paratam solvisse, quod parochianos suos pro poenitentia archipresbyteris duxisse referunt, si fas est dicere, et sacerdotum fraudulentiam, et Eduensis temeritatem produnt, dum haec inscio utique Vizeliacense perpepetrata fatentur, ac per hoc gravis actori redditur causa, quae furtivis subreptionibus allegatur adnixa.

Igitur posteaquam utriusque partis testes, prout superius expressum est, testificati sunt, decrevit summus Apostolicus, ut judicio tantae litis controversia dirimeretur: et quoniam suprema formido argumentum est saevae conscientiae, fit nonnunquam ut extremis subacta periculis cogatur mens perpendere, quod in pace olim quodammodo dedignabatur prospicere. Causa itaque posita in articulo discriminis, perturbatur Eduensis suae conscius temeritatis. Quia porro eum non latebat Romana aequitas in censura duntaxat juris justitiae, fluctuare coepit, dissimulare nequivit, judicium tamen differri petiit, dicens causae suae adhuc se habere efficacissimos comprobatores, qui languore et aetate confecti, laborem tanti itineris non possent aggredi. Verum si infra Gallias competens et loco et die sibi praestetur actio, hos procul dubio se exhibiturum, atque post horum voces in ejus praesentia statuto ab eo tempore indubitanter se subiturum apostolicam sententiam pollicetur, nisi forte interim optata pax intercedat. Tum Vizeliacensis supervacaneam comperendinationem ratus, et de temporis indulgentia potius quam de causae constantia Eduensem sperare considerans, jusjuris, vel jurisjudicium instanter reposcebat, praevaluit tamen apostolica clementia, et tandem judicium distulit, diem repetendae sententiae statuit, vicarios adjutores testium suorum infra Gallias episcopos designavit, videlicet episcopum Lingonensem Godefredum, necnon Petrum Trinorciensem, et Stephanum Regniacensem abbates. Quibus et per scripta mandavit, ut die et loco congruo praedictam causam inter Eduensem et Vizeliacensem suscipientes, testes quos Eduensis legitime proferret sub forma praescripti juramenti audirent, atque eorum testificationes descriptas, et sigillorum suorum munimine consignatas per eosdem sibi ad statutam judicii diem transmitterent. Cujus tenor epistolae superius in serie epistolarum illius quas ad diversos ob tutelam Vizeliacensis libertatis fecit, continetur. Enimvero incomparabilis memoriae papa Eugenius pia sollicitudine futuris praecavens eventibus, utriusquepartis testificationes jussit conscribi in triplici scedula, quarum unam episcopo, abbati alteram dedit, tertiam vero suis indidit scriniis, quatenus si forte vel in sua vel in sui successoris praesentia haec eadem iterum agitaretur controversia, praescriptae testificationes ac si vivae voces, novitates omnes refellerent, et judicium, vel agentium alteratam successionem suppositi testes non fallerent. Sic rebus gestis, suis uterque redditur.

Eduensis autem optata dilatione potitus, proposita dissimulare, tempusque redimere nitebatur, ac de his quae pro dilatione summo pontifici pollicitus fuerat, penitus nihil curabat. Cumque moras aegre ferret abbas, quibus impedimentum causae suae et non finem litis parere sentiebat, Lingonensem episcopum, qui forte quadam die Vizeliaco advenerat, convenit, deque domini papae mandato requisivit. Qui respondit eum potius hanc requisitionem facere debere qui actionem proposuerat, cum plerumque tacendo liti renuntietur. Ipse autem, videlicet Eduensis, necdum super hoc negotio quidquam sibi sit locutus.

Interea sanctae memoriae S. Eugenius sanctae sedis Apostolicus, viam universae carnis ingreditur. Cui Anastasius S. R. Ecclesiae vicarius subrogatur. Quo comperto, Vizeliacensis metuens ne faciem novi praesulis praeveniret vetus hostis, scribit ad eum ocius, significans quanti semper habita sit usque hodie Vizel. Ecclesia in oculis omnium apostolicorum qui eum praecesserunt. Supplicat praeterea, ut exemplo Patrum suorum Romanorum pontificum Vizel. Ecclesiam uti proprium jus et alodium B. Petri ab infestantium incursatione, maxime autem ad praesens ab Eduensis temeraria praesumptione tueatur, describens qualiter causa tam illius, quam sua in praesentia piae memoriae decessoris sui Eugenii ventilata per dilatam jurisjudicii diem petente episcopo remansisset infecta. Ad postremum, ut ejus pietas transactam morte judicis sententiae diem in sua praesentia renovare, et Eduensi denuntiare dignetur, exorat.

Tandem pacem init abbas cum episc. Eduensi. Divus ergo Apostolicus specialis ecclesiae patroni preces admittens, renovationem causae utriusque mandat, et quintam decimam post Pascha utrique praescribit, nisi forte ex consensu alterutro pax interim ecclesiarum reformetur, quatenus quae suus praedecessor infecta reliquerat, Deo agente, per eum bono fine terminarentur. Tunc nodosa cervix sese contorquens, utpote insperatis percussa spiculis, rebus jam desperans ducem aggreditur, et jam cum fratre agit de pace sua, cum quo egerat aliquando de oppressione aliena. Quippe veritus ne, dum alienis inhiat, amittere cogatur et propria, duellioni renuntiat, de reformatione pacis cogitat. Quique hactenus aliena per se usurpare contenderat, jamjam aliis mediantibus sibi consulere festinat. Ne vero fraterna esset suspecta malitia, religiosae vitae, et honestae famae viros dux ipse cum episcopo interpellat, abbatem scilicet Cisterciensem, et alios plures ejusdem ordinis. Hi ergo Vizel. abbatem Pontium adeuntes cum supplicatione preces ducis offerunt et vice episcopi pacem repraesentant, pacemque reposcunt. Nec pati repulsam merentur, quoniam apud generosos animos rigorem rectitudinis semper comitatur lenitas mansuetudinis. Cedit ergo abbas humiliter supplicanti, qui non cesserat arroganter superbienti; et, his mediantibus, per manum ducis pax inter utramque Ecclesiam reformatur, controversia omnis pacificatur, dantque invicem amicitiae oscula, atque ineunt perpetuae pacis foedera. Quae pacis compositio, ut etiam inter successores custodiretur illibata, manus suae formatam fecit, quam et sigilli sui munimine corroboravit, ut sequens probat exemplar.

« Notum sit tam praesentibus quam posteris, quod ego Henricus in Dei nomine Eduensis episcopus consilio religiosarum personarum, et quorumdam fratrum Ecclesiae nostrae, controversiam et querelam diu inter Eduensem et Vizeliacensem ventilatam tali tenore amicali compositione sopitam esse volui, ut in bona pace et concordia tam ego quam Pontius abbas praedictae Ecclesiae permaneamus et persistamus, salvo jure in vita mea et privilegiis utriusque ecclesiae. Praedictam autem transactionem sive compositionem me superstite ratam esse decerno, adeo ut post mortem meam nullum praejudicium utraque Ecclesia hinc patiatur. Testes sunt ex parte utriusque: Guillelmus abbas Fonteneti, Hugo abbas de Busseria, Petrus abbas de Monte Sancti Joannis, Otbertus abbas Sanctae Margaritae, magister Otbertus, Signinus de Liniaco, Gislebertus prior Oisiaci, Girardus Buca, Hugo de Moncellis, et multi alii. »

Haec pro nostrae modulo parvitatis de libertate Vizel. Ecclesiae quanta potuimus brevitate et veritate perstrinximus, latiora forte sed non veriora majori committentes otio. Et veritate quidem filiis atque amatoribus hujus ecclesiae fecimus, ut credimus, satis. Brevitate autem talium subsannatoribus condescendere curavimus. Solent  quippe utilia scribentibus succensere nonnulli, vel gestorum invidia capti vel eorum quae proferuntur ignari. Cum autem sapientis otium nihil arbitretur otiosum, quin alienum otium suum ducat officium, econverso maximum est insipientis negotium ascribere otio quidquid prudens elaborat studium, quod sui pretio pensantes, compendio usi cursim stylum exegimus. Licet enim temporum aetate juniores nos Ecclesia protulerit, nostram tamen erga ipsam nihil devotionem minuit, si posse nostrum qualecunque illius profectibus affectu integerrimo impendamus, nec diffidimus quin praestet vires ipsa, quae praestitit velle et gratia, dummodo degere nobis detur sine querela. Quia vero aliquanti loco mercenarii, et non natura filii, sua quaerentes, et non quae sunt adepti officii, in communi causa, vel sub obtentu communis causae propria sectantur emolumenta, nos ab hac specie adeo mentem defaecatam gessimus, ut solo et simplici respectu communis boni pro communi bono ad commune bonum his operam dederimus. Sane spem nostram in eo solo et ad eum solum contulimus, qui nullum bonum esse decernit irremuneratum ab aevo et usque in aeternum.

 

 99 HISTOIRE DU MONASTÈRE DE VÉZELAI. 

LIVRE SECOND (2)

 

 

 

Comme Dieu, dans sa très-gracieuse bonté, pourvoit de mille manières diverses au soulagement de l'infirmité humaine, parmi les innombrables moyens qu'il a employés pour répandre ses bienfaits, il a donné à l'homme la connaissance de l'écriture, soit pour encourager l'activité des uns, soit pour réveiller les sentimens affectueux des autres, lorsqu'ils sont absens; soit pour assurer l'instruction de ceux qui doivent vivre dans l'avenir. Et comme l'oubli, ennemi de toute sagesse, n'efface que trop souvent le souvenir des choses les plus utiles, c'est un usage établi dès l'antiquité de porter à la connaissance de la postérité les monumens de l'histoire de ses ancêtres, à l'aide des lettres, qui deviennent pour elle comme des sons visibles.

100 Nous donc, voulant aussi nous conformer à cet usage, selon la mesure de nos facultés, nous avons entrepris de raconter brièvement, pour l'utilité d'un grand nombre d'hommes, les tribulations multipliées que notre église a souffertes pendant une longue série de temps, pour garder la liberté dans laquelle elle était née. En recherchant surtout la brièveté dans notre écrit, nous échapperons entièrement à toute apparence de prétention orgueilleuse; car si nous nous attachions au détail de toutes choses, autant que le demande notre sujet, nous tomberions sans aucun doute dans cet énorme danger de paraître en quelque sorte moins digne de foi; et ce qui servirait au complet développement de la vérité historique, un lecteur incrédule ne manquerait pas de l'attribuer à une jactance trop verbeuse. Ainsi donc, regardant sans cesse à ces deux écueils, nous nous avancerons dans le sentier du milieu, afin de donner une connaissance entière des faits et d'éviter en même temps toute apparence de fausseté. Et quoique nous n'en soyons point à ignorer que nous sommes moins propre et plus insuffisant que tout autre pour une telle entreprise, nous y sommes poussé cependant par notre amour pour l'Église; nous y sommes excité, et bien plus, pour ainsi dire, contraint par notre soumission à notre très-révérend père, Pons, notre vénérable abbé, lequel, s'il se présente le dernier dans l'ordre des temps par rapport à ses prédécesseurs, est cependant, et à juste titre, le premier, parmi les plus anciens que lui, pour la défense de la liberté de son église. Ceux-là sans doute lui ont rendu beaucoup de services, soit en acquérant, soit en édifiant; mais 101 lui, il a travaillé pour elle plus qu'eux tous, puisqu'il l'a vigoureusement maintenue sauve, entière et intacte, en la défendant contre ceux qui la volaient, et faisaient leurs efforts pour la dépouiller. Car c'est un moindre effort d'acquérir des biens à garder, que de garder ceux que l'on possède. Mais qu'il suffise de ceci, et entrons maintenant en matière.

Ainsi donc l'église de Vézelai, noblement née, et plus noblement élevée, consacrée dès l'origine à la liberté, portait sa tête au-dessus de toutes les églises de l'Occident. En effet, vouée dès le principe de sa fondation au bienheureux Pierre, porte-clefs du royaume des cieux, elle fut noblement et exclusivement confiée, par ses très-nobles auteurs (3), à son siége apostolique, et dotée à perpétuité de la liberté par le suprême et apostolique pontife Nicolas (4), qui vivait à cette époque. Jusqu'à notre temps, ses successeurs, marchant pieusement sur ses traces, et renforçant les priviléges de cette église, en vertu de leur autorité apostolique et de la dignité romaine, et la considérant comme appartenant à leur propre juridiction, et formant un alleu du bienheureux Pierre, la déclarèrent entièrement exempte de toute sujétion envers toute autre personne ou toute autre église. En conséquence, lui accordant dans leur indulgente clémence les priviléges romains et la liberté apostolique, ils lui concédèrent la faculté de recevoir en tout lieu, et de tout évêque catholique d'une province quelconque, les divers offices ecclésiastiques, tels que les Ordres 102 sacrés pour les moines et les clercs, les consécrations des basiliques ou des autels, la grâce du chrême ou des saintes huiles, et tous autres offices du même genre. Signalée donc par tant et de si grandes prérogatives de cette liberté avec laquelle elle était née, l'église de Vézelai excitait l'envie des églises ses compagnes. Aussi, après plusieurs centaines d'années, un certain Humbert, évêque de l'église d'Autun, voulut-il tenter d'imprimer à cette belle liberté la tache d'une honteuse servitude. En ce temps, le vénérable Pons (5) frère utérin de Pierre, abbé de Cluny, et de Jourdan, abbé de la Chaise-Dieu, tenait le gouvernement de l'église de Vézelai. Noble de naissance, et ayant obtenu en partage la plus noble église, en vertu des libertés de cette église, il s'adressa à l'évêque d'Orléans Hélie, et lui demanda humblement de lui conférer les Ordres sacrés. Celui-ci ayant pris connaissance des priviléges consacrés par l'autorité romaine, acquiesça à cette demande de dévotion avec plus de dévotion encore, et promut aux Ordres sacrés quelques moines et quelques clercs dans la basilique de l'église de Vézelai. Indigné de cette action, l'évêque d'Autun frappa d'interdit les clercs qui avaient obtenu les Ordres. Innocent (6), de précieuse mémoire, à cette époque pontife apostolique du siège de Rome, réprimant la témérité insensée de l'évêque d'Autun, rétablit dans les Ordres les clercs que celui-ci avait suspendus, et défendit à l'évêque de porter désormais atteinte aux droits de l'Église romaine. Alors l'évêque d'Autun, sentant les effets de l'indignation apostoli- 103 que, se repentit de son entreprise, mais en même temps il eut honte de renoncer à ses projets. Il ne cessa donc de tracasser l'abbé que lorsque enfin, frustré dans tous ses efforts, il renonça au procès qu'il avait intenté entre les mains de l'abbé de Cluny et d'autres personnes honorables, et ainsi l'état antérieur de paix fut rétabli entre les deux églises, par les soins du vénérable abbé Pons, ci-dessus nommé.

Comme Humbert était très-illustre de naissance et très-recommandable par la gravité de ses mœurs et par sa piété, l'église dé Lyon ayant perdu son chef, le demanda pour son archevêque; et lorsqu'il eut été nommé, l'évêché d'Autun passa à Henri, frère germain du duc de Bourgogne. Aussitôt les artisans, des anciennes discordes s'adressent à lui; et s'appliquant à faire revivre les mensonges déjà oubliés au sujet des libertés de l'église de Vézelai, ils les soufflent dans des oreilles qui les recueillent avec avidité. Se confiant dans la puissance de sa famille et des richesses dont il disposait, et voulant, comme un homme doué d'un pouvoir tout particulier, tenter quelque chose de nouveau, l'évêque chercha à faire entrer l'église de Vézelai dans sa juridiction propre, à la réunir à son diocèse, à en faire une de ses paroisses comme ses autres églises, et à la contraindre de reconnaître ses synodes. Mais, grâces à la protection de Dieu et au patronage de la bienheureuse Marie-Madeleine, qui chérit Dieu, il ne put parvenir à enlever la massue des mains d'Hercule; cependant, autant qu'il fut en lui, il ne négligea aucune tentative pour usurper à son profit ce qui ne devait appartenir qu'à Pierre seul. Car la cupidité aveugle se flatte toujours 104 qu'il lui sera facile d'obtenir ce qu'elle convoite dans ses appétits. Interpellant donc le vénérable abbé Pons, qui avait pris en main la cause de son église, d'abord au sujet de la reconnaissance du synode, ensuite sur le droit d'examen des clercs ou des prêtres, enfin sur l'administration des sacremens ecclésiastiques, il lui demanda de reconnaître sa juridiction. Mais l'abbé lui répondit qu'il était le tuteur et non l'agent de son église; que bien plus, en ce qui touchait aux droits de l'église de Vézelai, il était le vicaire de sa Paternité apostolique, et qu'il ne pouvait avoir à ce sujet aucun démêlé avec l'évêque à l'insu du seigneur pape. Ainsi repoussé, l'évêque voulut extorquer de vive force ce qu'il n'avait pu surprendre par une poursuite judiciaire. Il commença donc à tourmenter le monastère, à opprimer ses hommes, à lui enlever même ses possessions, et à entreprendre enfin tout ce qu'il lui fut possible de tenter contre notre église et à son détriment. Or, jugeant que tout son pouvoir serait insuffisant pour accomplir toutes les tentatives qu'il préméditait, il inspira à son frère le duc, et aussi à ses autres frères, sa haine contre le monastère, et il chercha à se servir d'eux, comme de la puissance de toute la Bourgogne, pour en assurer la ruine et le renversement. Mais l'abbé, armé de constance, dédaigna, renversa, fit échouer à force de patience toutes ses attaques, et les réduisit au néant, comme vaines et futiles.

En ce temps, le très-saint Eugène (7) présidait à l'Église universelle. Informé des efforts insensés que faisait l'évêque d'Autun pour souiller la chasteté de 105 sa propre fille, je veux dire l'église de Vézelai, Eugène l'avertit souvent, le réprimanda souvent; et le menaçant, le prévint de la gravité du péril auquel il s'exposait, s'il ne rentrait dans son bon sens. L'évêque d'Autun se voyant donc frustré dans ses espérances, et ne comptant plus sur la vanité de son pouvoir, se rendit auprès de la cour de Rome; et là, inventant des faussetés, présentant des allégations vraisemblables, il porta plainte contre l'abbé, affirmant que les choses qu'il demandait à l'église de Vézelai, l'église de son siége les avait possédées jusques alors et pendant un long temps, qui établissait prescription, sans aucune espèce de contradiction. Le très-clément pape Eugène, ayant égard en toutes choses à la dignité de l'autorité apostolique, mais voulant respecter la vérité, assigna un jour aux deux parties, notifia à l'abbé le jour qu'il avait fixé, et lui ordonna par ses lettres qu'il eût à se rendre en sa présence au jour désigné, soit en personne, soit par des délégués capables de le représenter, avec les titres de son église, afin de répondre sur les plaintes portées contre lui. Chacune des parties ayant donc pris avec elle un nombre suffisant de témoins propres, selon ce qu'elle jugeait, à établir son droit, se présenta devant la cour souveraine, chacune espérant obtenir pour lui gain de cause, à la suite d'un examen aussi solennel. Cependant l'abbé Pons, que l'on peut à bon droit appeler défenseur opiniâtre de la justice, se rendant auprès du souverain pontife, se plaignit, disant qu'il ne devait en aucune façon subir une action quelconque, ou un jugement au sujet de cette affaire, dans laquelle il était défendu par la main apostolique et par une 106 possession perpétuelle, puisqu'il se trouvait constitué héritier de cette même autorité apostolique par plusieurs et antiques priviléges de l’Église romaine, qui avaient fondé les titres de son église à une liberté perpétuelle. A quoi le pieux apostolique répondit qu'il devait d'autant plus desirer un examen et un jugement, qu'il avait davantage la conscience de son bon droit, devant savoir sans aucun doute que sa cause deviendrait d'autant meilleure qu'après avoir été pesée à la balance de la justice, elle se trouverait d'autant plus affranchie de toute nouvelle difficulté; que si même par hasard, ce qu'il espérait bien n'être pas possible, sa cause se trouvait d'une manière quelconque sous le poids d'une prévention inconsidérée, il ne devait point douter qu'il ne pût enfin parvenir à réprimer, par l'autorité des priviléges qu'il possédait, toute entreprise violente qui pourrait tourner à son préjudice. Entraîné par ces considérations, l'abbé consentit à soutenir le procès, et chacune des deux parties se mit dès lors en mesure d'en poursuivre l'instruction. A la suite de cette instruction, il fut reconnu que l'évêque d'Autun ne pouvait rien prétendre dans cette cause en vertu d'aucun droit de propriété, rien en vertu d'aucune possession d'investiture, rien en vertu, comme il le croyait, d'un long temps et d'aucune espèce de prescription, rien même par suite d'aucun usage, en qualité d'usufruitier ou de légataire. mais uniquement à titre de générosité ou de permission spéciale, ainsi qu'il était pratiqué, en vertu des libertés de l'église de Vézelai, à l'égard de tout évêque, et même de quelque province que ce fût: tandis que, d'un autre côté, 107 l'abbé de Vézelai ne revendiquait ni une prescription de longue durée, ni un usage à titre de légataire ou à tout autre titre qui établît en sa faveur une acquisition faite sur un étranger, mais affirmait formellement que l'église de Vézelai avait toujours possédé ses libertés en vertu des droits de propriétaire, d'une investiture ancienne et d'une possession perpétuelle; ajoutant que cette liberté ne lui avait même point été conférée par voie d'affranchissement et d'émancipation, mais plutôt qu'elle lui était innée, qu'elle était née avec elle, qu'elle avait grandi avec elle, et que jusqu'à cette époque elle avait subsisté avec elle d'une manière incontestable. Comme chacune des parties cherchait à fortifier ses allégations par des témoignages, il fut décidé, par une sentence de l'assemblée, que les témoins produits auraient à confirmer leurs dépositions sous la foi du serment. La formule de ce serment fut de telle sorte, que chaque témoin devait rapporter toute la vérité qu'il connaissait sur la cause de l'une et de l'autre partie, et s'interdire absolument toute fausseté. L'abbé produisit ensuite ses témoins, ainsi engagés par serment. Voici quelles furent leurs dépositions.

Gérard, prieur d'Alborne, dit: «Avant que je fusse devenu moine, j'assistai au concile que tint le pape Pascal à Guastalla, et je vis que le pape donna en ce lieu la bénédiction à l'abbé de Vézelai, Renaud. Ensuite je fus fait moine de Vézelai, et ce même abbé m'envoya à Auxerre, avec Pierre Aribald, clerc, et plusieurs autres moines, Gibert, Achard, Aimon, et je reçus quatre Ordres jusqu'au sous-diaconat, et Pierre Aribald fut ordonné en 108 ce même lieu, mais je ne me souviens pas quel ordre il reçut. En un autre temps, je fus ordonné sous-diacre par le même évêque Humbaud. Dans la suite, l'évêque d'Angers se rendant à Rome, consacra à Vézelai le chrême et les saintes huiles dans la grande église, et je crois d'une manière certaine que les chapelains du même lieu reçurent ce saint chrême et les huiles. Une autre fois, le même évêque d'Angers me conféra l'ordre du diaconat, à moi, à d'autres moines, et à quelques clercs du même lieu; mais je ne me rappelle pas les noms de ces clercs. Le même abbé m'envoya avec Jean le moine auprès de Hugues, évêque de Nevers, qui nous consacra prêtres. Et comme j'étais auprès de Saint-Jacques, à Écouan, de l'obédience de Vézelai, je vis Guillaume Barzelier, messager de l'abbé Renaud, allant à Auxerre chercher du chrême; et quand il en revint, comme il se reposa un peu pendant la nuit, il me confia le chrême, et ensuite lui-même le reprit, et le porta à Vézelai. A une autre époque, je vis aussi de l'Orme, envoyé par le même abbé Renaud auprès du même évêque Hugues, pour demander du chrême, et revenant avec ce chrême. Du temps de ce même abbé Renaud, un certain Étienne Aicaphit, son paroissien, alla à Jérusalem; et comme il y fit un séjour de sept années, sa femme épousa un autre homme; et ensuite ledit Étienne Aicaphit étant revenu, redemanda sa femme; celle-ci lui fut refusée; mais il l'appela en présence de l'abbé Renaud; et là, la cause ayant été instruite, par le jugement et de l'autorité de l'abbé Renaud, la femme fut rendue à son mari; et assisté par Pierre, 109 chapelain de Saint-Pierre supérieure, l'abbé imposa une pénitence à l'homme et à la femme adultères.»

Hugues, prieur de Moret, étant assermenté, dit: «L'évêque d'Albano, Matthieu, m'a ordonné sous-diacre à Vézelai, moi, et plusieurs autres moines, dans la chapelle de Saint-Laurent, du temps de l'abbé Albéric, et pendant que le pape Innocent était à Auxerre. J'ai vu, du temps de ce même abbé, l'archevêque de Rouen, Hugues, consacrer l'autel de Saint-Gilles dans la grande église, et j'ai vu le mariage de Hardouin et de Cécile (au sujet duquel il s'était élevé une contestation) confirmé de l'autorité et par le jugement de l'abbé de Vézelai, Albéric, en présence, et avec l'assistance de Gautier, évêque de Châlons. Le père et son jeune fils étaient d'une paroisse de l'évêché d'Autun, savoir de Glane. Garnier, sous-prieur de Vézelai, me conduisit à Auxerre; et là, je fus ordonné prêtre, ainsi que plusieurs autres moines de notre couvent, par l'évêque Hugues, qui avait été abbé de Saint-Germain. Ensuite, comme j'étais camérier, je fis ordonner quatorze moines à Auxerre par Hugues, évêque d'Auxerre, qui avait été abbé de Pontigni, sur la demande de l'abbé Albéric. Étienne, évêque d'Autun, a consacré l'autel de Saint-Andiol, placé dans le chœur des moines; et j'ai entendu Étienne, évêque d'Autun, disant au comte de Nevers que, sur la demande de Pierre, abbé de Cluny, et des moines de Vézelai, il était venu donner la bénédiction à l'abbé Pons; et ceci fut dit dans la chambre de l'abbé. Et j'ai vu souvent l'évêque de Chartres, Geoffroi, et l'évêque d'Auxerre, Hugues, lequel a 110 été abbé de Saint-Germain, célébrer la messe dans l'église de Sainte-Marie-Madeleine, le jour de sa fête, en présence de l'évêque d'Autun, Étienne, et sans que celui-ci s'y opposât.»

Anselme, moine de Vézelai, étant assermenté, dit: «J'ai vu l'abbé Pons confier l'église de Saint-Pierre inférieure à un certain prêtre Bernard, tant pour le spirituel que pour le temporel, et cela en plein chapitre. Le même abbé confia au prêtre Gui l'église de Saint-Pierre supérieure, pour le spirituel et le temporel, en présence du chapitre. Et le même abbé a confié au prêtre André l'église de SaintÉtienne, pareillement en chapitre; et toutes ces choses sont arrivées après la réconciliation qui fut conclue à Moulins. Matthieu, évêque d'Albano, m'a ordonné diacre, ainsi que trois autres moines, dans la chapelle de Saint-Laurent. Hugues, évêque d'Auxerre, qui a été abbé de Saint-Germain, m'a ordonné prêtre, ainsi que plusieurs autres, à Pontigny. J'ai vu Henri, évêque d'Autun, être reçu en procession à Vézelai, ainsi que plusieurs autres.»

Hugues de Souvigny, moine et prêtre, ayant prêté le serment, dit: «Hélie, évêque d'Orléans, m'a ordonné prêtre, et sous mes yeux il a aussi ordonné prêtres, dans la grande église de Vézelai, plusieurs autres moines, ainsi que Gui, qui est maintenant chapelain, et Renaud de Rialte. Et cette année même de mon ordination, j'ai vu un messager de l'abbé Pons, nommé Durand, se rendant auprès de l'évêque de Nevers, Fromond, pour demander du chrême et des huiles, et revenant avec le chrême et les huiles. Et comme, d'après la coutume du mo-111 nastère de Vézelai, aucun clerc du lieu ne doit aller au synode sans la permission de l'abbé, j'ai vu, au temps du synode, l'abbé Pons appelant auprès de lui Sadon et Pierre Aribald, grands chapelains, et leur défendant d'aller au synode, et ceux-ci obéirent. Et comme aux approches de la fête de la Toussaint, des prêtres demandèrent la permission d'aller au synode, l'abbé ne la leur accorda pas, et ils n'y allèrent pas. J'ai vu Arnoul de Ferrare allant à Auxerre, d'après les ordres de l'abbé, chercher du chrême et des huiles, et en revenant avec le chrême et les huiles, et cela après la réconciliation, » et il y a déjà six ans. Et j'ai vu, après la réconciliation, Hugues, évêque de Rouen, bénir l'autel de Saint-Michel, dans la grande église. Et après la réconciliation, j'ai vu Hugues, évêque d'Auxerre, faisant des ordinations à Vézelai. J'ai vu trois procès de mariages, portés devant l'abbé Pons, savoir pour les mariages d'Obert Saltarell et d'Elisabeth, d'Aimeri, le marchand de cire, et de la fille de Blanchard, le tailleur, et du frère de Dreux avec la fille de Pierre le marchand; et j'ai vu ces trois procès terminés par l'autorité de l'abbé. Et dans la cause d'Obert et d'Élisabeth, il y eut pour avocat Herman, qui est maintenant archidiacre et archiprêtre d'Avalon.» Quant à la concession des trois églises, le déposant déclara absolument les mêmes choses qu'avait déclarées Anselme, moine de Vézelai.

Hugues de l'Ecole, moine et prêtre de Vézelai, dit: «Du temps de l'abbé Albéric, le prieur de Moret, Hugues, me conduisit à Auxerre avec plusieurs autres, et là il nous fit ordonner, moi comme sous- 112 diacre, et aux autres il fit conférer divers ordres, par Hugues qui a été abbé de Pontigny. Du temps de l'abbé Pons, Hélie, évêque d'Orléans, m'a ordonné diacre; il conféra à plusieurs autres divers ordres; il ordonna prêtres Gui, qui est maintenant grand chapelain, et Renaud Rialte; et cela dans la grande église. Du temps de ce même Pons, j'ai vu Humbert, maintenant archevêque de Lyon, alors évêque d'Autun, appelé par le même abbé de Vézelai, faire des ordinations dans l'église des Pélerins, conférer aux uns le degré de prêtre, aux autres d celui de diacre, à d'autres divers ordres; et j'ai vu Hugues, archevêque de Rouen, consacrer l'autel de Saint-Michel, et cela dans la grande église, et après la réconciliation; et j'ai vu Hugues d'Auxerre ordonner les deux Geoffroi comme sous-diacres.» Et au sujet de la concession des trois églises, il dit absolument les mêmes choses qu'avaient dites Anselme et Hugues. J'ai vu Humbert, qui est maintenant archevêque de Lyon, et Henri, qui est maintenant évêque d'Autun, loger dans le bourg de Vézelai, quelquefois dans la grande église, et quelquefois s'établir à leurs frais dans le bourg.»

Ours ayant prêté serment, dit les mêmes choses que Hugues de Souvigny avait dites au sujet du chrême, des huiles et du synode: il dit aussi les mêmes choses que Hugues au sujet des procès sur les mariages et de leur solution, si ce n'est qu'il ne fit aucune mention de l'archiprêtre d'Avalon.

Benoît, cuisinier de l'abbé, ayant été assermenté, dit au sujet du mariage d'Hardouin et de Cécile les mêmes choses qu'avait dites Hugues, prieur de Moret. 113 Et au sujet du mariage d'Obert et d'Élisabeth, et des mariages d'Aimery le cirier et de la fille de Blanchard le tailleur, et du frère de Dreux avec la fille de Pierre le marchand, il dit les mêmes choses qu'avait dites Hugues de Souvigny, moine et prêtre.

Alegreth ayant prêté serment, dit sur le mariage d'Obert Salterell et d'Élisabeth, et d'Aimeri le cirier avec la fille de Blanchard le tailleur, les mêmes choses qu'avaient dites Hugues de Souvigny et Benoît le cuisinier; il dit aussi qu'une certaine femme alla à Jérusalem, et qu'y ayant fait séjour, son mari épousa une autre femme; qu'ensuite la femme étant revenue, redemanda son mari, et que la cause ayant été instruite en présence de l'abbé Pons, par l'autorité et le jugement de cet abbé, la femme fut rendue à son mari; mais le déposant ne se souvint pas de leurs noms.

Ces témoins ayant été éloignés, l'évêque d'Autun produisit les siens, dont le premier, l'abbé de Sainte-Marguerite, ayant prêté serment, dit qu'il avait vu plusieurs fois au synode de l'évêque d'Autun des prêtres de Vézelai, ignorant cependant s'ils y étaient continuellement et assidûment, savoir: Sade, Pierre et Bernard; Sade et Pierre, du temps de l'évêque Étienne; Bernard, du temps de l'évêque Humbert; ne sachant pas s'ils y étaient d'obligation ou volontairement, et ne se souvenant pas s'ils y étaient simultanément. Toutefois, poursuivit-il, j'ai souvent entendu des moines disant qu'ils n'allaient pas au synode par obligation. J'ai entendu des plaintes quand les prêtres de Vézelai ne venaient pas, mais je n'ai point vu infliger de peine ou recevoir de satisfaction. Je sais que des prêtres suspendus par 114 l'évêque d'Autun ont été relevés de cette suspension par le seigneur pape, et j'ai vu les lettres de ce dernier. Lors du rétablissement de la paix, j'ai entendu l'abbé promettre d'être à l'avenir fidèle ami de l'évêque d'Autun, et de se montrer pour lui tel que ses prédécesseurs s'étaient montrés pour les prédécesseurs de l'évêque. J'ai vu l'abbé présenter à cet évêque le privilége d'Eugène, et alors l'abbé de Cluny dit à l'évêque d'Autun: Lorsqu'il sera nécessaire, va à Vézelai, et agis comme évêque, en présence de Pons, abbé de ce même monastère.»

Jean, prieur de Saint-Symphorten, ayant prêté serment, dit: «J'ai vu Humbert, évêque d'Autun, célébrer la messe à Vézelai, et y prononcer un sermon, et cela en une certaine solennité.» Du temps du synode, il avait vu Sade et Pierre à Autun, et avait cru qu'ils se rendaient au synode. Quant au rétablissement de la paix, il dit qu'il avait entendu dire à quelqu'un que l'évêque irait à Vézelai, et y célébrerait l'office, et cela après la réconciliation.

Éverard, archiprêtre, ayant été assermenté, dit: «J'ai vu Étienne, évêque d'Autun, les jours de Pâques et de Marie-Madeleine, célébrer la grand'messe, et au moins deux fois. Le jour de Sainte-Marie-Madeleine, quand l'évêque d'Autun célébra la messe, il y avait là l'évêque de Chartres, lequel prononça le sermon devant le peuple, et l'évêque d'Autun donna la bénédiction. Le même Étienne fit la dédicace de l'église des Pélerins pendant que le pape Innocent était à Vézelai, mais j'ignore en quel temps ce fut. Le même évêque fit la dédicace de l'autel du chœur des moines et de l'autel de la 115 chapelle de Saint-Étienne. Je l'ai vu, à Auxerre,  donner la bénédiction a l'abbé Albéric; j'ai vu Pons béni par lui; j'ai vu des ordinations de moines et de clercs faites par le même Étienne dans l'église des Pélerins, et cela une fois. J'ai vu Bellin, Angilbert, Sade et Bernard, chapelains de l'église inférieure; Pierre Grael, Blain, Sade et Gui, de l'église supérieure, venir au synode continuellement, excepté deux années, savoir l'année présente et l'année où il y eut désaccord entre Humbert, évêque d'Autun, et l'abbé Pons, au sujet des ordres conférés par l'évêque d'Orléans; et j'ai vu cela pendant trente ans.» Il dit, au sujet du chrême et des huiles, et de la paix, la même chose qu'avait dite l'abbé, excepté qu'il ne parla pas de ces mots, va à Vézelai. «Mais dans la suite, j'ai vu l'évêque y conférer des ordres une fois; et j'ai vu deux clercs, a Bonami et Pierre, qui voulaient être ordonnés, porter des lettres de l'évêque d'Autun à l'évêque d'Auxerre; et j'ai vu deux chapelains, savoir celui de Saint-Étienne et celui de Saint-Jacques d'Écouan, venir au synode d'Autun, et cela au moins une fois. Moi-même, archiprêtre Éverard, j'ai vu punir les fautes de deux clercs, savoir de Blandin, sous-chapelain, et de Mairiard d'Écouan. J'ai vu Angilbert, chapelain de Saint-Pierre inférieure, recevoir charge d'ames de Lambert, prêtre d'Avalon, et Bernard de Humbert, évêque d'Autun, et je l'ai entendu disant qu'il voulait que l'abbé ne le sût pas. Pierre et André le chapelain, Sade et Gautier d'Écouan, m'amenèrent leurs paroissiens pour recevoir une pénitence au sujet de leurs fautes, et 116 cela souvent, et d'après une antique coutume du» pays. J'ai vu pendant quarante ans les paroissiens du bourg de Vézelai sortir chacun de sa maison, et venir à l'église d'Avalon; et là, chacun d'eux fournir à l'église une prestation en une pièce de monnaie, ou en cire pour la même valeur. J'ai vu Sade et Pierre recevoir charge d'ames d'Étienne, évêque d'Autun. J'ai vu Renaud, évêque de Lyon, conférer les ordres à Vézelai, tant à des moines qu'à des clercs. J'ai vu que l'abbé de Vézelai envoyait ses moines, pour recevoir les ordres, à l'évêque qu'il voulait choisir. J'ai vu lire la charte du fondateur en présence du seigneur pape Innocent, dans laquelle il était dit que le monastère serait libre de toute redevance en argent, excepté pour une livre d'argent qui était offerte tous les ans à l'église du bienheureux Pierre; et après cette lecture, le seigneur pape dit à l'évêque: «Va, et fais ce qui -t'appartient.» Et j'ai vu que l'église de Saint-Pierre, depuis déjà quarante ans, paie tous les ans cinq sons à l'église d'Autun, pour droit de visite.»

Arnoul ayant prêté serment, dit: « J'ai vu Étienne, évêque, bénir un autel dans l'église de Saint-Étienne, mais je ne sais lequel c'était, attendu qu'il y en a plusieurs. Le même évêque a béni l'autel du chœur dans l'église de Sainte-Marie. Il a aussi béni l'église des Pélerins, et il y avait là le pape Innocent.» Il croyait aussi que dans la même église le même évêque avait conféré des ordres à des moines et à des clercs de ce bourg et à d'autres de son évêché. Et comme j'étais archiprêtre auprès de ce siége, j'ai vu Haganon l'évêque aller à Vézelai pour 117 y conférer les ordres, et j'ai vu des clercs en revenant, qui dirent avoir été ordonnés. Et j'ai entendu dire que le jour suivant, après avoir conféré des ordres, il fit la dédicace de l'église d'Écouan. Le même Etienne célébra la grand'messe à Vézelai les jours de la Résurrection du Seigneur et de Sainte-Marie-Madeleine; l'évêque de Chartres prononça le sermon; l'évêque d'Autun donna la bénédiction; et cela est arrivé plusieurs fois, moi le voyant. J'ai vu pendant trente-cinq années de suite des prêtres de Vézelai venir au synode d'Autun. Voici les noms de quelques-uns d'entre eux: Blandin, Sade, Pierre Grael, Pierre d'Armenbald, Gui. J'ai vu Narigaud, évêque, reçu processionnellement par les moines de Vézelai. J'ai vu Étienne, à Auxerre, donner la bénédiction à Albéric, mais je ne me souviens pas dans quelle église.»

Gautier, archiprêtre, ayant été assermenté, dit qu'Étienne, évêque, avait donné la bénédiction à l'abbé Pons, et béni l'autel du chœur. Quant à la réconciliation, il dit la même chose que les autres; et après cela, l'évêque fît des ordinations dans l'église de Saint-Pierre, et Étienne y confirma tous ceux qui se présentèrent. Gautier avait vu des prêtres de Vézelai venir maintes fois au synode d'Autun, et entre autres Gui et Bernard, qui vivent encore. Et pendant dix ans Gautier avait reçu les cinq sous offerts pour droit de visite; et chaque famille offrait une pièce pour les croix; et Gautier avait vu ceci une fois, et en. avait très-souvent entendu parler. Et il a aussi entendu dire que l'abbé de Vézelai envoie ses moines à l'évêque qu'il veut choisir, pouf être ordonnés par lui.

118 Gautier, prêtre, ayant prêté serment, dit que depuis trente ans, excepté l'année présente et l'année de la discorde, il a vu les clercs de Vézelai demander du saint chrême à l'archiprêtre d'Avalon, et qu'il ignore quels étaient les messagers. Il dit qu'il a vu l'évêque Étienne bénir l'église des Pélerins, le pape Innocent se trouvant alors dans le bourg; mais qu'il ne sait à quelle époque c'était; qu'il y avait là un abbé, mais qu'il ne sait pas son nom. Le même évêque consacra aussi l'autel du chœur de la grande église, mais il ne sait pas laquelle de ces deux consécrations a précédé l'autre. Le même Gautier a vu Landri, Pierre, Angilbert, se rendre au synode d'Autun, et cela durant trente ans; et il a vu Angilbert recevoir charge d'ames de l'archiprêtre d'Avalon. Durant trente ans il a vu Pierre Grael, Sade, Blandin, venir au synode. Le même Gautier a vu l'église de Saint-Pierre inférieure payer le droit de visite aux ministres de l'évêque pendant trente années. Le même a vu Blain, chapelain, être puni pour ses fautes par l'archiprêtre d'Avalon; et il en dit de même pour Mainard et pour Gautier de la Gauterie. Enfin il a entendu dire que l'abbé de Vézelai envoyait ses moines où il voulait pour être ordonnés.

Jean Gentil, assermenté, dit que depuis trente ans il a vu les clercs de l'église de Saint-Pierre, tant supérieure qu'inférieure, venir au synode, mais non pas continuellement; qu'il a vu Angilbert, de l'église inférieure, recevoir charge d'ames de Lambert, archiprêtre d'Avalon; qu'il a entendu Pierre, Arembaud et Sade, disant avoir reçu charge d'ames de l'évêque Étienne, mais qu'il ne l'a pas vu; qu'il a vu 119 les chapelains de Vézelai recevoir du saint chrême de l'archiprêtre d'Avalon et de Mont-Réal, durant trente ans, mais non pas constamment; qu'il a vu Pierre Grael demander dans le synode un archiprêtre à l'évêque Étienne, et que l'évêque accorda celui qui y est présentement. Au sujet des fautes de Blain, il dit la même chose que les autres. Il dit qu'il a vu payer les deniers de la croix, et qu'il a vu les chapelains de Vézelai conduire leurs paroissiens pour recevoir leurs pénitences de l'archiprêtre d'Avalon. Quant à la dédicace de l'église des Pélerins et à la célébration des messes par les évêques, il dit les mêmes choses que les autres avaient dites.

Bonami dit en tout point les mêmes choses qu'a dites Gentil, si ce n'est qu'il ne sait rien sur l'année présente et les derniers différends.

Geoffroi ayant prêté serment, dit qu'il a vu maintes fois Sade et Pierre, du temps d'Étienne et d'Humbert; Bernard et Gui, du temps de ce dernier, venir au synode; et qu'il a vu un certain clerc de Vézelai demander à l'évêque une licence d'ordination.

Constantin ayant prêté serment, dit qu'il est allé souvent au synode avec des clercs de Vézelai:, et qu'un certain clerc de Vézelai a été ordonné par l'évêque d'Autun.

Geoffroi, évêque de Nevers, dit en présence des très-saints Évangiles placés devant lui: J'ai vu l'évêque d'Autun, Étienne, appelé, ou quelquefois non appelé, être reçu à Vézelai comme évêque, être traité quelquefois par les moines, quelquefois logé à ses frais: le jour de la bienheureuse Marie-Madeleine il a souvent célébré une messe solennelle, à 120 laquelle plusieurs autres évêques assistaient; et une ci autre fois l'évêque d'Autun ayant célébré la solennité, l'évêque de Chartres fit le sermon. J'ai vu le même Étienne donner la bénédiction à l'abbé Albéric à Auxerre; et le même Étienne a consacré l'église des Pélerins, le pape Innocent étant alors à Vézelai. En un autre temps, l'évêque d'Autun a béni l'autel dans le chœur des moines; en un autre temps, le même Étienne a béni l'autel dans l'église de Saint-Étienne. J'étais présent lorsque la paix fut établie entre l'évêque d'Autun et l'abbé de Vézelai, par l'entremise de l'abbé de Cluny; et à la fin il fut dit à l'évêque d'Autun: «Va à Vézelai, et remplis ton ministère.» Mais je ne me souviens pas si ce fut l'abbé qui dit ces paroles, ou un autre pour lui. En un autre temps, l'abbé Pons venait de la ville avec l'évêque d'Autun, Humbert, et l'évêque l'ayant précédé, peu après ledit abbé fut reçu en procession à Autun par le même évêque et par ses clercs; et de là l'abbé se rendant au chapitre d'Autun, promit amitié et affection à l'évêque d'Autun, selon la coutume de ses prédécesseurs.»

Humbert, archevêque de Lyon, dit en présence des très-saints Évangiles placés devant lui: Lorsque j'étais évêque d'Autun, j'allai à Vézelai, sans y être appelé, et le jour de Pâques je célébrai la solennité de la messe dans la grande église, croyant user de mon droit épiscopal, et je fis un sermon au peuple, et je lui donnai la bénédiction en présence d'un autre évêque.» Au sujet de la réconciliation, l'archevêque dit absolument ce qu'avait dit l'évêque de Nevers, si ce n'est qu'il affirma que l'abbé lui avait 121 dît: Va à Vézelai, et fais ce que tes prédécesseurs avaient coutume de faire. — Ensuite ayant été appelé à Vézelai, je conférai des ordres à des moines et à des clercs du lieu, ainsi qu'à quelques clercs de mon évêché. Et une autre fois que je faisais des ordinations à Autun, ayant examiné des clercs de Vézelai avec mes autres clercs, selon la coutume, je les promus ensuite. Et tant que j'ai été évêque, les clercs de Vézelai sont venus tous les ans à mon synode, ou m'ont envoyé une excuse. L'archiprêtre d'Avalon m'a amené un certain bourgeois de Vézelai, qui avait renvoyé sa femme pour cause de stérilité, et je lui ordonnai que, selon la justice, il eût a à contraindre le bourgeois à reprendre sa femme.»

Ayant ainsi fait leurs dépositions, les témoins de l'évêque d'Autun se retirèrent. Leurs paroles, si on les examine avec attention, sont bien plus propres à desservir qu'à servir les intérêts de l'évêque. En effet, la célébration des messes, la consécration des autels, la distribution des ordinations et des bénédictions, la préparation des saintes huiles ou du chrême, et d'autres actes semblables, ont pu être concédés, au gré de l'église de Vézelai, et en vertu de sa liberté, à un évêque voisin et habitant de la même province, aussi bien qu'à un étranger. Ainsi ce que l'évêque a fait en commun avec d'autres, ne peut nullement lui être attribué comme un droit lui appartenant en propre. De plus, les témoins, en attestant que ceux qui avaient été suspendus par l'évêque d'Autun furent réintégrés dans leur ordres par la libre volonté apostolique, donnent gain de cause à l'église de Vézelai et ruinent entièrement leur cause, c'est-à-dire celle de l'évêque. 122 Quant à ce que ces témoins rapportent, que les clercs de Vézelai fréquentaient le synode d'Autun, qu'ils demandaient à l'évêque d'Autun une licence d'ordination, qu'ils recevaient charge d'ames de ce même évêque, qu'ils payaient le droit de visite, qu'ils amenaient leurs paroissiens aux archiprêtres pour leur faire imposer des pénitences, tout cela, s'il est permis de le dire, trahit la fourberie des prêtres et la témérité de l'évêque, puisque l'on reconnaît en même temps que ces choses se sont toujours faites à l'insu de l'abbé de Vézelai; et cela même rend plus mauvaise une cause qui, de l'aveu de celui qui la soutient, a été appuyée sur des subreptions furtives.

Après donc que les témoins de l'une et de l'autre partie eurent fait leurs dépositions, ainsi que nous l'avons rapporté ci-dessus, le souverain apostolique décida que la discussion qui devait précéder le jugement d'un si grand procès était ajournée. Et comme une crainte extrême est la preuve convaincante d'une conscience troublée, il arrive quelquefois qu'exposé à de grands périls, l'esprit se trouve forcé de s'arrêter à des considérations qu'il eût en quelque sorte dédaigné auparavant de remarquer. La cause se trouvant au moment d'être enfin décidée, l'évêque d'Autun, ayant la conscience de la témérité de son entreprise, se troubla; et comme il ne pouvait ignorer l'équité de la cour de Rome dans l'examen des droits de juridiction, il commença à hésiter, ne put dissimuler long-temps, et demanda enfin que le jugement fût différé, disant qu'il avait, dans l'intérêt de sa cause, des témoins très-importans, qui, accablés de maladies ou d'années, ne pouvaient supporter la fatigue d'un si 123 grand voyage; mais que si on lui accordait dans l'intérieur des Gaules la faculté de les présenter en un lieu et à un jour déterminés, il les produirait sans aucun doute, promettant en outre qu'après leurs dépositions il reviendrait très-certainement en présence du pape, au temps qui serait fixé, pour subir la sentence apostolique, à moins que dans l'intervalle le hasard ne rétablît une paix vivement desirée.

L'abbé de Vézelai, jugeant alors tout nouveau délai superflu, et considérant que l'évêque d'Autun mettait son espoir dans les chances de l'avenir bien plus que dans la bonté de sa cause, demanda très-instamment justice, et que l'on statuât sur son droit. Toutefois la clémence apostolique prévalut, et le jugement fut différé. Le pape désigna un jour pour prononcer sa sentence, et nomma, pour entendre les témoins, des évêques, ses vicaires dans les Gaules, savoir l'évêque de Langres, Godefroi; ainsi que Pierre, abbé de...., et Étienne, abbé de Rigny. Il leur manda par écrit qu'ils eussent à entendre la cause élevée entre l'évêque d'Autun et l'abbé de Vézelai en un lieu et un jour convenables, à recevoir les dépositions des témoins que l'évêque d'Autun produirait légitimement, après leur avoir fait prêter le serment ci-dessus rapporté, et à lui transmettre, pour le jour déterminé du jugement, les dépositions de ces témoins, constatées par écrit et revêtues de la garantie de leurs sceaux. Le texte de cette lettre est rapporté dans la série des lettres que ce même pape a écrites à diverses personnes pour la défense des libertés de l'église de Vézelai. En effet, le pape Eugène, de mémoire incomparable, prenant, avec une pieuse sollicitude, toutes les mesures conve- 124 nables pour l'avenir, ordonna que les déclarations des témoins des deux parties fussent inscrites dans une triple cédule, dont il donna l'une à l'évêque, la seconde à l'abbé, et garda la troisième dans ses archives, afin que si par hasard cette controverse venait à être de nouveau agitée, soit en sa présence, soit devant l'un de ses successeurs, ces déclarations ainsi constatées pussent, comme des témoins vivans, réfuter toutes les nouvelles allégations, et que des témoins supposés ne pussent tromper la justice, ou ceux qui seraient appelés à la rendre. Les choses ainsi réglées, chacune des deux parties retourna à ses affaires.

Cependant l'évêque d'Autun ayant obtenu le délai qu'il avait desiré, faisait ses efforts pour dissimuler ses projets et pour gagner du temps, ne se mettant nullement en peine de tenir les promesses qu'il avait faites au souverain pontife pour ohtenir une remise. L'abbé supportant impatiemment des retards qu'il jugeait devoir porter préjudice à ses intérêts et empêcher le jugement de son procès, alla trouver l'évêque de Langres, que le hasard avait amené un certain jour à Vézelai, et le requit de se conformer aux ordres du seigneur pape. L'évêque répondit que c'était plutôt à celui qui avait intenté l'action à lui adresser cette réquisition, attendu que la plupart du temps, en gardant le silence, on renonce à la poursuite d'un procès; qu'au surplus, l'évêque d'Autun ne lui avait pas encore dit un seul mot au sujet de cette affaire.

Sur ces entrefaites, saint Eugène, de sainte mémoire, seigneur apostolique du Saint-Siége, entra dans la voie de toute chair. Anastase (8) devint à sa 125 place vicaire de la sainte église romaine. Ayant appris cela, l'abbé de Vézelai craignant que son ancien ennemi ne prévînt le nouveau pontife, écrivit en toute hâte à celui-ci pour lui faire connaître combien, jusqu'à cette époque, l'église de Vézelai avait été chère à tous les seigneurs apostoliques ses prédécesseurs. Il le supplia en outre de protéger cette église, à l'exemple de ses devanciers les pontifes romains, comme faisant partie de sa propre juridiction, et étant un alleu du bienheureux Pierre; et de la défendre contre les invasions de ses ennemis, et en particulier, pour le moment présent, contre les entreprises téméraires de l'évêque d'Autun, lui expliquant comment cette cause, autant celle du pape que la sienne propre, portée en présence de son prédécesseur Eugène, de pieuse mémoire, était demeurée sans conclusion par l'ajournement du jugement, accordé sur la demande de l'évêque. Enfin il suppliait Sa Piété de daigner fixer de nouveau un jour pour le prononcé de la sentence, attendu que le premier délai était expiré par suite de la mort du juge, et de vouloir bien notifier cette décision à l'évêque d'Autun.

Le sacré seigneur apostolique, accueillant les prières du patron de son église spéciale, signifia aux deux parties la reprise du procès, et leur désigna le quinzième jour après Pâques (à moins que dans l'intervalle la paix des églises ne fût rétablie, du consentement des deux adversaires), afin que les choses que son prédécesseur n'avait pu terminer fussent, avec l'aide de Dieu, conduites par lui à une bonne fin. Alors, comme s'il eût été frappé d'un trait inattendu, creusant dans sa dure cervelle, et désespérant 126 du succès de son entreprise, l'évêque va trouver le duc son frère, et traite, pour obtenir son repos, avec celui qu'il avait auparavant appelé à son aide pour opprimer les autres. Craignant en effet d'être contraint à perdre son propre bien tandis qu'il aspirait à s'emparer du bien d'autrui, l'évêque renonce à sa querelle, et songe à rétablir la paix. Jusques alors il avait fait effort pour usurper sur les étrangers, et maintenant il s'empresse de soigner ses propres intérêts par l'intermédiaire des autres. Et de peur que la méchanceté de son frère n'entretînt les défiances, le duc lui-même, de concert avec l'évêque, interpelle des hommes menant la vie de religieux, et jouissant d'une réputation honorable, savoir l'abbé de Cîteaux et plusieurs autres hommes du même Ordre. Ceux-ci donc venant trouver l'abbé de Vézelai, Pons, lui présentent en supplians les prières du duc, lui demandent et lui offrent la paix de la part de l'évêque. Et certes, ils ne pouvaient être repoussés, car dans les ames généreuses l'esprit de douceur et de mansuétude s'unit toujours à l'accomplissement rigoureux du devoir. L'abbé cède donc à celui qui le supplie humblement, n'ayant pas cédé à celui qui s'énorgueillissait dans son arrogance. Par l'intermédiaire de ces religieux, et par les soins du duc, la paix est rétablie entre les deux églises; toute la contestation est terminée; ils se donnent réciproquement le baiser d'amitié, et concluent un traité de paix perpétuelle. Et afin que ce traité de paix fût en outre maintenu dans son intégralité entre les successeurs de ceux qui traitaient, l'évêque en écrivit l'original de sa main, et le corrobora de la garantie de son sceau, ainsi que le prouve la copie ci-jointe:

127 Qu'il soit connu à tous, présens et à venir, que moi Henri, par la grâce de Dieu évêque d'Autun, de l'avis de personnes religieuses et de quelques frères de mon église, j'ai voulu que la contestation et la querelle existant depuis long-temps entre les églises d'Autun et de Vézelai fussent assoupies par une composition amiable, de telle sorte que tant moi que Pons, abbé de la susdite église, nous vivions et demeurions en bonne paix et concorde, sauf de mon vivant tout droit et tout privilége de l'une et l'autre église. Je déclare que cette susdite transaction ou composition, pour ma vie durant, est entendue de façon qu'après ma mort aucune des deux églises n'en puisse recevoir préjudice.» Les témoins des deux parts sont Guillaume, abbé de Fontenay; Hugues, abbé de Bussière; Pierre, abbé du Mont-Saint-Jean; Obert, abbé de Sainte-Marguerite; maître Obert; Signin de Ligny; Gilbert, prieur d'Oisy; Girard Bouque; Hugues de Monciel, et beaucoup d'autres.

Telles sont en abrégé les choses que nous avons cru devoir rapporter au sujet des libertés de l'église de Vézelai, selon la mesure de notre faible capacité; et nous l'avons fait avec autant de brièveté et de véracité qu'il nous a été possible, laissant à qui aurait plus de loisir le soin d'écrire peut-être de plus grands détails, mais non avec plus de vérité. Quant à la vérité, nous croyons avoir fait assez pour les enfans de cette église et pour ceux qui lui sont attachés de cœur; et pour ce qui est de la brièveté, nous avons pris soin de condescendre au goût de ceux qui se moquent de pareils sujets. Quelques hommes en 128 effet ont coutume de s'irriter contre ceux qui écrivent sur de tels intérêts, soit par haine contre ce qui a été fait, soit par ignorance des choses dont il est question. De même que le sage dans ses loisirs ne considère rien comme oiseux, et fait même consister son devoir à occuper les loisirs des autres; de même, en sens contraire, c'est la grande affaire de l'insensé de traiter légèrement tous les travaux que l'homme sage élabore avec soin; et appréciant cette disposition à sa valeur, nous avons abrégé notre récit et l'avons rédigé comme à la course. Quoique dans l'ordre des temps notre église nous trouve le plus jeune, rien ne pourra affoiblir notre dévoûment envers elle, s'il nous est possible d'employer toutes nos facultés pour son plus grand avantage, avec la plus tendre affection; et nous ne doutons nullement qu'elle ne nous prête ses forces, après nous avoir prêté sa volonté et sa faveur, pour qu'il nous soit permis de vivre exempt de tracasseries. Mais tandis que quelques-uns, tels que des mercenaires et non comme des fils donnés par la nature, cherchent leur bien et non le bien de l'office qu'ils ont obtenu, et poursuivant leurs avantages particuliers dans la cause commune, ou sous le prétexte de la cause commune, nous, nous avons le cœur parfaitement pur de pareils sentimens, et ce n'est que dans la seule et unique vue du bien commun que nous avons entrepris poulie bien commun cette œuvre de bien commun. Ainsi donc nous avons mis et confié nos espérances en celui-là seul qui a déclaré qu'aucune bonne action ne demeure sans récompense dans le temps et jusque dans l'éternité.

 

 

1D'abord dans ses Mélanges curieux, et ensuite dans sa Nouvelle Bibliothèque des manuscrits.

(2) Voyez dans la Notice par quelles raisons nous ne donnons pas le livre premier.

(3) Elle fut fondée en 846 par Gérard, comte de Roussillon.

(4Nicolas 1er.

(5) Pons de Montboissier.

(6Innocent II, pape, de 1138 à 1143.

(7Eugène III, pape de 1145 à 1153.

(8Anastase IV, pape de 1153 à 1154.