retour à l'entrée du site

 

table des matières de DIOGENE LAERCE

Diogène Laërce

 

 

LIVRE IV

 

LACYDES

texte grec

 

pour avoir le texte grec d'un paragraphe, cliquer sur le paragraphe

 

 

  Bion         Carnéade

 

LACYDES.

[59] Lacydes, fils d'Alexandre, était natif de Cyrène.  Il fut chef de la nouvelle académie et successeur d'Arcésilas. Ses mœurs furent austères, et il eut beaucoup de disciples et de sectateurs. Il fut fort appliqué dès sa jeunesse ; et quoiqu'il fût pauvre, il était gracieux et agréable dans ses discours. On dit que, pour n'être pas volé dans son ménage, à mesure qu'il prenait de ses provisions, il en scellait la porte ; qu'ensuite il glissait le cachet en dedans par un trou, afin qu'on ne pût rien tirer de l'armoire sans qu'on s'en aperçût; et que ses domestiques ayant observé cela, enlevaient le scellé, et, après avoir pris ce qu'ils voulaient, recachetaient la porte et passaient le cachet au travers d'une ouverture ; ce qu'ils réitérèrent souvent, sans que Lacydas s'en doutât.

[60] Il tenait son école à l'académie, dans un jardin que le roi Attale y avait fait faire, et qu'on appela Lacydien, du nom du possesseur. Il est le seul qu'on sache avoir disposé de son école pendant sa vie ; il la céda à Téléclès et à Évandre, Phocéens. Cet Évandre eut Hégésinus de Pergame pour successeur, et celui-ci Carnéade. On rapporte qu'Attale ayant appelé Lacydes à sa cour, il répondit : Qu'il fallait voir les princes de loin. Quelqu'un ayant commencé tard d'apprendre la géométrie, et lui demandant s'il croyait qu'il en fût encore temps : Pas encore, lui dit Lacydes.

[61] Il mourut la quatrième année de la cent trente-quatrième olympiade, après vingt-six ans d'étude; sa mort fut causée par une paralysie où il tomba par un excès, et dont je parle dans ces vers.

Lacydes, pris de boisson, tu succombes au pouvoir de Bacchus : ce dieu, qui l'appesantit le cerveau et l'ôta l'usage des membres et la vie, tire sa grandeur des effets du vin.